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En este blog compartiremos nuestras publicaciones sobre la seguridad, su prevención vía la ergonomía desde una perspectiva preventiva y sistémica del hombre en situación de trabajo, tema que abordamos tanto en la industria aeronáutica como en otros sistemas críticos desde el plano de la seguridad como el transporte ferroviario, los eventos y shows con publico, la medicina, etc. Los invitamos a comentarlas y a hacernos las preguntas que deseen.



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Analyse des violations des normes et de leur lien à la sécurité

Auteur: Michelle Aslanides
Memoire de DEA (Diplome d'Etudes Approfondies) d'Ergonomie, Paris 2001

Notre recherche concerne la sécurité aérienne et, en particulier, la question de l’interprétation des écarts par rapport aux normes dans le cadre de la prévention des accidents. En effet, il nous a semblé nécessaire de proposer une alternative aux interprétations classiques qui génèrent des résistances sociales et ne rendent pas compte de certains résultats des recherches en sciences humaines.

L’objectif que nous nous sommes fixé est l’analyse du concept de « violation » des normes et de ses rapports à la sécurité selon trois étapes : d’abord l’identification des écarts, puis leur classification et finalement l’analyse de leur origine. Le recherche de terrain s’étant entièrement déroulée dans le cadre d’une organisation militaire argentine ne nous imposant pas un objet d’étude particulier, l’analyse a porté sur le travail des pilotes d’avions transportant des passagers.

La méthodologie utilisée, caractérisée par les phases classiques de l’approche ergonomique, a impliqué l’analyse globale de l’organisation, de ses résultats et l’analyse de l’activité des pilotes sur une durée voisinant les 40h de vol. Deux ans d’immersion et de banalisation préalable dans ce terrain ont facilité l’accès aux situations habituelles de vol, ainsi que le déploiement de techniques telles que l’observation directe des comportements en situation réelle, les entretiens et les auto-confrontations des pilotes aux images vidéo des vols enregistrés.

Les résultats obtenus jusqu’à présent permettent de classer les violations selon trois niveaux : celles qui sont tolérées par les pilotes ou par certains groupes de pilotes, celles qui sont tolérées par le management et les pilotes et celles qui ne sont acceptées par aucun des groupes. Leur origine serait à mettre en rapport avec la formation, le contexte et les modes de normalisation mis en place par l’organisation. (...)

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